skip to Main Content

Archeovision est un acteur pionnier de la recherche sur les problématiques impliquant les technologies du numérique et le patrimoine culturel. Devenue plateforme, Archeovision concentre ses efforts de recherche autour de trois grandes thématiques :

  1. Outils 3D pour la recherche scientifique

Ce volet se destine au développement d’outils 3D visant à répondre à des questionnements extrêmement variés. Nos travaux gravitent autour de plusieurs développements dont un système d’informations référencées en 3D (SIR3D) visant à faciliter l’exploitation (interrogation, visualisation) de bases de données scientifiques massives et hétérogènes issues de sites archéologiques ou d’objets du patrimoine culturel.

Le développement d’outils 3D innovants intégre des données d’analyses physico-chimiques issues de la matière des sujets examinés. Cette approche permet la restitution numérique la plus rigoureuse et authentique possible de l’apparence des objets patrimoniaux. Ces développements s’appuient sur des initiatives exploratoires nourries par les projets de recherche auxquels participe Archeovision. Le deep-learning, l’optique ou encore des méthodes d’acquisition 3D inédites servent à résoudre des questionnements scientifiques en sciences humaines et sociales.

  1. Gestion, documentation et pérennisation des bases de données en humanités numériques

Nous élaborons des outils collaboratifs comme ArcheoGRID en vue d’explorer et de gérer des documentations massives et hétérogènes de n’importe quels projets en humanités numériques intégrant de la 3D. Dans une même perspective, ces masses de données nécessitent une accessibilité qui soit garantie dans le temps. À ce titre, Archeovision participe pleinement au développement du Conservatoire National des données 3D qui répond à des besoins multiples de la communauté scientifique en sciences humaines et sociales quant à la pérennisation des données numériques.

  1. Aspects méthodologiques de la 3D en Sciences Humaines et Sociales

Cette thématique explore les aspects méthodologiques, afin d’assurer un usage efficient de la 3D auprès de l’ensemble des acteurs en sciences humaines et sociales.  Au fil des projets, une méthodologie a été mise au point par Archeovision pour assurer le bon usage de la 3D comme outil de recherche au service d’objectifs scientifiques en SHS. Archeovision coordonne depuis 2014 le Consortium 3D, en ayant produit une documentation scientifique pionnière pour la validation scientifique des usages de la 3D dans les laboratoires en Sciences Humaines et Sociales.

Back To Top