skip to Main Content

ArcheoGRID est une application Web (https://www.archeogrid.fr), initiée il y a plus de 10 ans pour  archiver et diffuser des données numériques iconographiques de la recherche. Elle est devenue aujourd’hui un outil incontournable de gestion collaborative de la documentation de tout type pour les projets SHS portant une composante 3D. Tout l’enjeu d’ArcheoGRID est d’intégrer des données sémantiques aux données numériques afin d’être en mesure d’échanger ces informations selon les protocoles standards d’échange en vigueur (OAI-PMH, RDFa, DublinCore) et participer pleinement à l’ouverture des données de la recherche.

Les données contenues dans ArcheoGRID sont accessibles par l’intermédiaire de l’interface originellement appelée « tabloïde » qui simule une table lumineuse sur laquelle il est possible de visualiser des « diapositives » par lots. Une visionneuse permet de consulter individuellement chacune des diapositives présentes sur la table lumineuse et de consulter les métadonnées associées à chacune des diapositives. La typologie des documents ayant évolué, il est désormais possible de traiter non seulement de la documentation iconographique mais aussi des textes, des sons, des vidéos ou encore des fichiers json, 3D, …

Les données placées dans ArcheoGRID Projets sont destinées à servir de documentation de base pour les projets de restitutions scientifiques des vestiges aujourd’hui en partie ou totalement disparus. La liste des projets de recherches est visible par tous, ainsi que les données générales du projet si elles sont renseignées. Mais pour accéder au contenu d’un projet, il faut disposer d’un compte personnel, attribué à tout chercheur participant au projet. Dans ce cas, l’arborescence inférieure du projet est accessible. Elle rassemble toute la documentation nécessaire au travail de restitution 3D. Les données sont organisées de la façon identique, quelque soit le projet.

  • Données « in situ »
  • Données « éparses »
  • Données « iconographiques »
  • Données « textuelles »
  • Relevés sur site (tout type de relevé)
  • Hypothèses antérieures de restitution (maquettes physiques, dessins, modèles numériques, textes)
  • Documents complémentaires (parallèles documentaires possibles et issus d’autres sites)

Chaque chercheur peut y adjoindre ses propres informations s’il le souhaite, à partir du moment où il dispose d’un compte. ArcheoGRID utilise également une structure particulière d’« unicos » et d’« unitexte ». Ce sont des fragments d’image ou de texte issus d’un document permettant la manipulation du contenu sémantique des images et des textes ainsi découpés.

Pour tous les projets 3D, nous définissons un thésaurus décrivant la hiérarchie « volumique » de secteur archéologique concerné par le projet. Cette nomenclature 3D constitue l’arête dorsale du projet après sa validation par les membres de l’équipe. A partir d’un élément quelconque du modèle numérique il devient alors possible d’interroger les bases documentaires associés.

ArcheoGRID et sa base de données associée sont régulièrement revus pour être mis à jour , intégrer les dernières versions des technologies utilisées mais également pour ajouter de nouvelles fonctionnalités de consultation en fonction des besoins.

En 2020, suite à la création du chantier scientifique de Notre-Dame par le CNRS et le ministère de la Culture, ArcheoGRID  s’est imposé comme l’outil incontournable nécessaire à une gestion fine de l’ensemble de la documentation pour le chantier de Notre-Dame. ArcheoGRID est maintenant une des briques de l’écosystème nDame du groupe de travail Données Numériques du chantier scientifique et sert principalement à l’enrichissement sémantiques des données du chantier en vue de futures corrélations des informations et pour une meilleure diffusion par la suite.

Parmi les dernières technologies intégrées grâce au soutien du projet Notre-Dame, on peut citer l’implémentation d’un serveur d’image IIIF ou encore, le redéploiement d’un moissonneur OAI-PMH pour la nouvelle version d’ArcheoGRID.

ArcheoGRID sert également à exploiter les fonds documentaires du Centre Franco-égyptien d’étude des temples de Karnak ( CFEETK). Un ArcheoGRID leur est dédié pour gérer leur photographies du site. Une partie de ces ressources (40 000 documents) est accessible via le site des archives de Karnak  mais également sur le site du projet Karnak pour accompagner l’étude de la documentation textuelle issue des temples de Karnak

Les corpus iconographiques d’ArcheoGRID enferment une collection d’images issues de projets de recherche en SHS autour de la 3D. Une partie de ces corpus, les images stéréoscopiques, a été exportée pour devenir un service indépendant : la Stéréothèque. Ce site collaboratif, exploité par le CLEM est alimenté par la partie STEREO des corpus d’ArcheoGRID.

Toutes les données d’ArcheoGRID, fichiers et bases de données, sont hébergées par l’Infrastructure de Recherche IR* Huma-Num qui assure également l’exploitation d’une partie de nos serveurs liés aux services Web et la sauvegarde de toutes les données de la plateforme.

Les données contenues dans ArcheoGRID peuvent être moissonnées par des moteurs afin de rejoindre le web sémantique.

C’est le cas de toutes les données stéréos intégrées dans la Stéréothèque : les images sont indexées puis moissonnées par Isidore, le moteur de recherche des SHS opéré par Huma-Num.

Back To Top