skip to Main Content

Après avoir pris en considération l’avis favorable du conseil scientifique, le comité de pilotage de l‘IR * Huma-Num a donné son aval pour le projet du nouveau consortium-HN “3DHN”, qui s’inscrit dans la dynamique d’évolution du Consortium-HN “3DSHS” et dont le mandat s’est terminé en 2023 (2014-2023).

Une expertise interdisciplinaire

  • Ce nouveau consortium repose sur un réseau interdisciplinaire comptant plus de 26 institutions dans les domaines des SHS ( patrimoine, archéologie, linguistique, …) de l’informatique graphique , de l’optique. Il a pour objectif de travailler en commun avec les MSHs mais aussi avec les institutions relevant du ministère de la Culture.Durant la période de son mandat (2024-2027), l’objectif de ce nouveau consortium est de devenir un acteur majeur auprès des acteurs de la recherche et de la culture, tant au niveau national qu’international, dans les domaines des usages, de la préservation et de la diffusion des données en 3D.

Objectifs

  • Des ateliers (XR, recensement des besoins, cycle de vie des données, apparences/matériaux, interopérabilité, annotation, schémas de métadonnées, ..etc.) pour étudier les usages des SHS et de la culture et pour proposer des solutions technologiques à ces besoins, en se basant sur une veille continue pour suivre les évolutions rapides des technologies 3D.
  • Des recommandations et des guides pour fournir un contenu de référence et des supports de formation, en tenant compte des enjeux liés à la crise environnementale pour plus de sobriété numérique et d’efficacité en ressource.
  • Consolider l’expérience acquise dans le développement d’infrastructures. Pour cela, le Conservatoire National de Données 3D sera notre plateforme de référence, un outil en production comme d’expérimentation prenant en compte les principes FAIR. Un écosystème de logiciels sous licences libres sera développé autour.
  • Créer une communauté la plus large possible pour récolter les besoins et les expériences, en élargissant son réseau et ses supports institutionnels nationaux et internationaux (CINES, MSH, CAI-RN, GDR …)
  • Former les utilisateurs et les supports des utilisateurs à ses recommandations et à ses outils.

Adossement d’une société savante :

« Consortium 3D: Culture, Patrimoine et Humanités Numérique »

La communauté revêt une importance primordiale et doit être aussi inclusive que possible. C’est l’objectif principal de la création d’une société savante. Elle devra assurer la pérennité de la communauté interdisciplinaire formée, des actions entreprises et des outils développés, tout en renforçant leur visibilité et leur adoption par d’autres communautés impactées ou potentiellement impliquées.

Les équipes membres du Bureau

Coordination

X.Granier (Institut Optique Graduate School)

F. Laroche ( LS2N – Laboratoire des Sciences du Numérique (Nantes )

M.Chayani (Plateforme Archeovision , Archeosciences Bordeaux – UMR 6034)

Pour toutes questions : adhésions, collaborations, formations, ateliers ..etc. , s’adresser à Contact : consortium3d-coordination@services.cnrs.fr

Back To Top