Archeovision prépare et/ou participe à des formations spécifiques dans des situations où le numérique est mis en avant, exemple du projet éthiopien Sustainable Lalibela, porté par Marie-Laure Derat.
L’université d’Evora propose pour l’école doctorale des interventions d’Archeovision dans le cadre d’une école d’été : Eras Mondus Archmat.
Cet été 2023, une école d’été « Archéologie Digitale » est co-organisée par le pôle bordelais d’archéologie. Elle vise à donner aux participants une vision globale des thématiques de recherche et des techniques d’analyse employées à Bordeaux et une opportunité pour acquérir des compétences concrètes dans le traitement de données. Grâce à une approche multi-échelle, les participants auront à loisir de découvrir les techniques d’imagerie à l’échelle du site et de l’objet archéologique (ex. : photogrammétrie), la quantification de la forme et de la configuration des objets (morphométrie géométrique) de même que la caractérisation et la quantification de la rugosité des surfaces (ex. : stries, usure) d’objets archéologiques ou anatomiques.
Stages étudiant
Archeovision propose des stages pour les étudiants des filières informatiques, traitement de l’image, infographie 3D.
Nous proposons des contenus de stage (prochaine période début 2024).
Si vous êtes intéressé par l’un de ces stages, il vous faut envoyer votre candidature en précisant la référence du ou des stages auxquels vous postulez, les dates auxquelles vous souhaitez effectuer ce stage accompagnée d’un CV, d’une lettre de motivation et d’un book pour les stages en infographie (ou de son adresse web) à caroline.delevoie@cnrs.fr.
Nous essayons de répondre au plus vite.
Suivant les profils demandés et le nombre de candidats intéressés, une petite épreuve d’infographie vous sera soumise et/ou un entretien avec des membres de l’équipe.
Un parcours découverte de l’Archéologie destiné aux élèves de collège (3e)
Une initiative innovante, un partenariat exemplaire, une expérience unique
Face au nombre croissant de demandes de stage de collégiens de plus en plus nombreux à s’intéresser aux métiers de l’archéologie, une offre originale d’accueil mutualisée a vu le jour. Ainsi, les laboratoires de recherche Ausonius, PACEA, Archéosciences Bordeaux et sa plate-forme technologique 3D/Archeovision, l’Inrap Grand Sud-Ouest, Cap’Archéo (programme du Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle Cap Sciences), et le Musée d’Aquitaine, proposent aux élèves un véritable parcours de découverte des différentes spécialités de l’archéologie. Le temps d’une semaine, les adolescents se familiarisent avec la recherche (archéométrie, anthropologie, préhistoire, histoire antique et médiévale..), l’archéologie préventive, la conservation du patrimoine archéologique régional, la médiation et la valorisation de la recherche, la gestion des collections.
Ce partenariat, exemplaire en terme de collaboration entre des laboratoires de recherche CNRS/Universités, un service déconcentré du ministère de la Culture, un établissement public de recherche, un centre de sciences régional et un musée municipal, leur permet aujourd’hui de porter un nouveau regard sur les métiers de l’archéologie dans leur diversité et leur complémentarité scientifique.
Renseignements, contact : Caroline Delevoie