Le tombeau de Michel de Montaigne

 
Crédit photo : Lysiane Gauthier
 
Archeovision participe aux fouilles du tombeau présumé de Michel de Montaigne dans les sous-sols du Musée d'Aquitaine en réalisant une numérisation 3D des différentes étapes.

Court-métrage "Roquemissou – Plongée dans la Préhistoire du Causse"

 
 Du 4 juillet au 27 novembre 2020, dans l’Espace archéologique départemental à Montrozier (Aveyron), une exposition offre une immersion dans toutes les étapes de la recherche archéologique : la fouille, l’étude, l’analyse, l’interprétation et la restitution de l'abri sous roche et ses occupations préhistoriques. Découvrez le court-métrage réalisé par Archeovision Production.
En partenariat avec Thomas Perrin du laboratoire TRACES, l'Université Toulouse Jean-Jaurès, le CNRS et le Ministère de la Culture.
 
 

La Basilique Saint-Eutrope de Saintes à l'honneur pendant les Journées du Patrimoine

 
Les journées d’étude consacrées à la basilique Saint-Eutrope de Saintes, pilotées par Christian Gensbeitel (IRAMAT-CRPAA), maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’Université Bordeaux Montaigne, furent organisées autour d’un large public, tout en réunissant des chercheurs issus de plusieurs universités et unités du CNRS. À cette occasion, Vincent Baillet, archéologue à Archeovision, a présenté des résultats inédits sur la restitution de l’état roman de la basilique. Ces travaux de recherches s’appuient sur des données numériques (lasergrammétrie), historiques (plans, relevés, coupes) et archéologiques (fouilles) qui ont pour objet de restituer un édifice majeur de l’art roman qui fut largement perturbé par des remaniements intervenant dès le XVe siècle.
Les communications et poster du consortium 3D SHS présentés lors du colloque Humanistica 2020 sont disponibles en ligne. Un article est consacré au Conservatoire National de Données 3D développé par Archeovision accompagné d’un poster portant sur les challenges à menés au sein du consortium 3D."
 
Retrouvez dans la Lettre INSHS du CNRS dans le numéro 67 page 10 paru en septembre 2020 un article sur " Le Conservatoire National des Données 3D SHS : publier et conserver des données 3D créées pour des recherches en SHS ".
 
Archeovision : UMS 3657 SHS 3D
Archeovision Production

 contact@archeovision.cnrs.fr
archeovision.cnrs.fr
+33 (0) 5 57 12 15 02

ARCHEOVISION
Université Bordeaux Montaigne
Archéopôle d’Aquitaine
Esplanade des Antilles
33607 PESSAC CEDEX


 
Se désinscrire de notre newsletter