Collection Archeovision

Les actes du colloque "Reconstruction of polychromy // Restituer les couleurs" viennent de paraître dans la collection Archeovision aux Editions Ausonius. Ce colloque international s'est déroulé dans le cadre des rencontres Virtual Retrospect à l'Archéopôle d'Aquitaine au mois de novembre 2017 et a réuni une trentaine de personnalités. Les sujets abordés, sous l'angle de la diversité des méthodologies d'analyse et de restitution,  ont touché tant la peinture, la mosaïque, la sculpture et l'architecture de l'Antiquité au Moyen-Âge.

Appel à projets 2020 - Usage de la 3D en SHS

Le Consortium 3D, coordonné par Archeovision et soutenu par Huma-Num, sollicite la communauté SHS à proposer des actions à mener pour développer, évaluer, finaliser des outils et des méthodologies concernant l’usage de la 3D pour la recherche en SHS.
Développer lorsque des expériences passées et présentes ont prouvé un besoin et qu’une solution est rapidement envisageable. Cela a par exemple été le cas du visualiseur du consortium basé sur OpenSpace3D.
Évaluer lorsque ces méthodologies et méthodes ont été créées et qu’il convient de les comparer, tester au-delà de nos cercles habituels et à des échelles plus grandes.
Finaliser enfin lorsque des solutions prouvées existent et qu’il faut les pérenniser. Ce dernier point est important puisque c’est sur cet aspect principalement que le succès du consortium se joue.
Toute action se veut à impact national.

Il est demandé de préciser tous les points du
formulaire en essayant de privilégier l’efficacité dans la rédaction. Toutes ces demandes seront évaluées pour étudier la faisabilité, la pertinence dans le cadre du consortium, mais aussi pour les planifier. Les demandes sont à retourner avant le 15 février 2020 à consortium3d-coordination@services.cnrs.fr.

Quelques projets de fin d'année 2019...

Archeovision Production a été sollicitée par la DRAC Pays de la Loire afin de numériser le portail occidental de la cathédrale Saint Maurice à Angers. La DRAC Nouvelle-Aquitaine a également fait appel à notre équipe pour effectuer la numérisation 3D de la cathédrale Saint Pierre d'Angoulème avant campagne de restauration.
Détail du portail occidental de la cathédrale d'Angers.
Façade occidentale de la cathédrale d'Angoulême.
Archeovision : UMS 3657 SHS 3D
Archeovision Production

 contact@archeovision.cnrs.fr
archeovision.cnrs.fr
+33 (0) 5 57 12 15 02

ARCHEOVISION
Université Bordeaux Montaigne
Archéopôle d’Aquitaine
Esplanade des Antilles
33607 PESSAC CEDEX


 
Se désinscrire de notre newsletter