Lettre trimestrielle - 2018 - N°2

 Archéovision et son département Transfert et  Valorisation Archéotransfert  :
la 3D au service des SHS.
Découvrez en vidéo l'habitat des bâtisseurs de mégalithes du Néolithique à travers ce court-métrage documentaire produit et réalisé en 2018 par Archeovision et Archeotransfert.
Ce film de 12 min, mêlant l'historique archéologique des fouilles en Charente et de la restitution 3D, a été financé par la communauté de communes du Pays du Ruffecois, avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et le département de la Charente.
Le concours scientifique a été coordonné par Vincent Ard, chargé de recherche CNRS au laboratoire TRACES (UMR 5608).
Les résultats du projet de recherche Retro-Color 3D porté par Archeovision/Archeotransfert et financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Université Bordeaux Montaigne, sont visibles sur le site dédié.
Ce projet avait pour objet de proposer une méthodologie (ou un ensemble de méthodologies) permettant de rendre compte le plus justement possible des couleurs originales d’objets archéologiques dans les modèles 3D, dans le domaine de la sculpture et de l’architecture.
Le processus qui s’est mis progressivement en place a été appliqué, avec quelques variantes, à 3 cas d’étude concrets, afin d’en valider la pertinence et l’efficacité :
• L’Ange porteur de Lune du Portail Royal de la Cathédrale Saint-André de Bordeaux
• Le Triclinium de la maison de Neptune et Amphitrite à Herculanum
• Le Buste d’Akhenaton du Louvre
Archéovision a participé aux Journées Nationales de l'Archéologie le 15 juin aux Archives Nationales à Paris. Avec les collègues du Labex "Les passés dans le présent" coordonné par l'université de Paris Ouest la Défense, les résultats du projet Monument d'Orient ont été présentés au public. Ce projet en cours a pour objet la modélisation de grands monuments emblématiques du Proche-orient : le Grand Palais Royal de Mari (Syrie), le site de Tell Feres (Syrie du Nord) et la Haute Terrasse de Tureng Tépé (Iran Oriental).
Le public a pu aussi, grâce au casque de réalité virtuelle, se plonger dans Herculanum et apprécier la restauration numérique des peintures murales de la villa de Neptune et Amphitrite.
 
Présentation des activités du consortium 3D par Sarah Tournon-Valiente, Mehdi Chayani et Xavier Granier à l'évènement " DARIAH-EU Annual Event 22-24 mai 2018". Dariah est un consortium européen dont Huma-Num est le coordinateur national.

Sarah Tournon- Valiente (Archéovision) et Valentin Grimaud (LARA) ont présenté aux rencontres de la TGIR Huma-Num à Valpré le 13 juin :  le Consortium 3D-SHS, vers l'archivage des  modèles 3D avec aLTAG3D. Un poster sur les résultats du premier quadriennal du Consortium et sur les prochains axes de réflexion a été présenté.

Dans le cadre du groupe de travail sur la Pérennisation des Informations Numériques (PIN) mis en place par la société savante Aristote, Mehdi Chayani a présenté "l'Archivage des données 3D du laboratoire Archéovision dans le cadre des activités du consortium 3D de Huma-Num" le jeudi 21 juin.
Depuis le 1er avril 2018, Rémy Chapoulie a pris la direction de notre UMS.
R.Chapoulie, professeur à l'université de Bordeaux Montaigne, est une personnalité
fortement impliquée en Région. Il assure la direction du CRPAA - composante bordelaise du laboratoire IRAMAT (UMR 5060 Institut de Recherche sur les Archéomatériaux) et est également Vice-président délégué au plan Campus (Université Bordeaux Montaigne).
Archéovision : UMS 3657
Archéotransfert : Département de Transfert et de Valorisation adossé à l’UMS

Adresse e-mail : contact@archeovision.cnrs.fr
Tel : 05 57 12 15 02

ARCHEOVISION - ARCHEOTRANSFERT
Université Bordeaux Montaigne
Archéopôle d’Aquitaine
Esplanade des antilles
33607 PESSAC CEDEX


 
Se désinscrire de notre newsletter