Archéovision et son département Transfert et Valorisation Archéotransfert :
la 3D au service des SHS.
Lancement du groupement GAIAA : Groupement Aquitain pour l’Innovation dans le patrimoine historique, l’Archéologie et l’Architecture - Archéovision et Archeotransfert sont partenaires du groupement GAIAA qui rassemble des acteurs institutionnels et privés, spécialistes du patrimoine et des technologies innovantes.
GAIAA propose d'établir de nouveaux protocoles fiables, robustes et certifiés pour l'enregistrement 3D, l'étude, le suivi dans le temps des monuments et la sauvegarde des données au niveau de l'état.
Acquisitions multi-échelles certifiées (3D), analyse semi-automatique pour l'aide au diagnostic, support à la création d'outils d'études classiques (2D), agrégation et consultations intuitives de données hétéroclites (AR/VR), suivi de l'évolution dans le temps (4D), sauvegarde et pérennisation de l'information, seront bientôt des outils indissociables à l'étude et à la préservation de notre patrimoine. Il est essentiel de pouvoir en garantir la qualité.
Objectif : mettre les compétences de chacun au service du développement et de la fiabilisation de la numérisation 3D, une technologie-clé pour contribuer à l’étude et à la préservation du patrimoine architectural.
Acteurs de GAIAA : AKKA Technologies, Hinov, Geosat, I2S, Patrimoine in Seguito, SkyBirdsView, Teranovela, Archéovision et Archeotransfert.
Le comité de pilotage d'Huma-Num a renouvelé sa confiance aux membres du Consortium 3D et validé le programme pour la période 2018-2021. Cette version 2 est à nouveau portée par Archéovision. Les résultats du précédent quadriennal sont collectés dans le Livre Blanc.