Présentation

Les sculptures du tympan du portail royal de la Cathédrale Saint-André datent d’environ 1240-1250. Elles étaient peintes à l’origine d’une vive polychromie, recouverte à l’époque moderne d’un badigeon de couleur ocre-jaune.

Lors de la campagne de restauration du tympan (2011-2013), une série d’analyses ainsi qu’une campagne de photographies et macrophotographies ont pu être menées, grâce notamment à la présence d’un échafaudage.

L’Ange porteur de Lune auquel est consacrée cette étude approfondie prend place au registre supérieur du tympan qui domine le portail Royal de la cathédrale Saint-André de Bordeaux, place Pey-Berland.


Tympan du portail royal de la Cathédrale Saint-André, Bordeaux, Place Pey-Berland

Ange porteur de lune, détail du tympan.

Un panorama très haute définition a été réalisé. Il permet d’avoir une vue d’ensemble du tympan et de zoomer fortement en gardant une excellente résolution d’image.

Accédez au panorama très haute définition

Données préalables : analyses physico-chimiques, documentation photographique

Les analyses effectuées par l’IBeA Research Group, le LAMOA, et le CRP2A, lors de la campagne de restauration ont permis de définir d’une part les pigments principalement utilisés au XIIIe siècle pour peindre les sculptures du portail. Elles ne permettent pas en revanche de savoir quel(s) étai(en)t le(s) liant(s) utilisés, si ce n’est qu’une couche brune appliquée à même le calcaire semble indiquer l’usage d’une huile destinée à protéger de l’humidité.
Les coupes stratigraphiques permettent d’avoir une idée générale du processus de réalisation.

De nombreuses photographies réalisées par Markus Schlicht et par Pascal Mora permettent également de localiser un certain nombre de couleurs.

Détail de la chevelure d’un ange des voussures (1D4) : stratigraphie : a) calcaire b) sous-couche brunâtre c) sous-couche grise d) couche d’apprêt (blanche) e) couche colorée. © Markus Schlicht.

Photographies présentant des restes substantiels de polychromie. © Markus Schlicht.

Cependant, les photographies n’ayant pas été calibrées, il n’est guère possible d’utiliser directement les couleurs qui en sont issues.

Expérimentations

À partir des données rassemblées, une démarche expérimentale a été mise en œuvre pour produire à la fois une palette de couleurs susceptibles d’avoir orné les sculptures du tympan, mais aussi un référentiel de leur aspect de surface (variations liées au support calcaire, aux sous-couches, et aux traces d’outils, de pinceaux). Ces effets de matières sont essentiels pour donner sa matérialité au modèle 3D coloré.

Pour chaque pigment identifié, il existe plusieurs nuances. Une série de pigments permettant de représenter toute la gamme possible a été sélectionnée pour chacun.

Pigments azurite, pigments ocre jaune, pigments ocre rouge.

Plusieurs liants ont été utilisés, colle de peau, gomme arabique et huile, sur un ensemble de sous-couches telles qu’elles avaient été définies par Markus Schlicht et Aurélie Mounier (cf. Virtual Retrospect 2013, p. 63-71).

Expérimentation en cours : intégration de la gomme arabique au pigment ; échantillons peints à la gomme arabique.

Broyage des pigments

Mesures colorimétriques

Des mesures colorimétriques ont été réalisées sur les couleurs obtenues lors de l’expérimentation, afin de définir la gamme colorée qui ornait les sculptures du tympan. Ces mesures ont été réalisées en collaboration avec Aurélie Mounier du CRP2A, à l’aide d’un spectrocolorimètre (Minolta CM-2600d). Les coordonnées L*a*b* fournies par ces mesures colorimétriques ont été converties en valeur RVB pour être utilisées dans les logiciels Mudbox et Photoshop, elles ont permis de définir la palette numérique à partir de laquelle le modèle 3D de l’ange a été peint.

Palette numérique correspondant aux coordonnées chromatiques obtenues par les mesures effectuées sur les échantillons expérimentaux.

Peinture numérique

La palette définie précédemment y a été insérée dans le logiciel Mudbox. Puis les différents outils de mise en couleur ont été testés (pour reproduire les tracés des pinceaux et les irrégularités). Aucun aplat n’a été appliqué, y compris sur les grandes zones de couleurs unies où la couleur a été appliquée par succession de tracés imitant l’application réelle d’une couche de peinture.

Modèle de l'ange avec sa texture de l'existant ouvert dans le logiciel Mudbox d'Autodesk; à gauche la palette des couleurs prédéfinies grâce aux mesures des expérimentations; à droite, la palette de réglages des outils.

Phases successives de la peinture numérique de l'Ange porteur de Lune.

Détail de l'Ange porteur de Lune, Avant et Après peinture numérique.

Ange porteur de Lune, deux propositions pour le "sol" : nuages bleutés ou feuillages.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour ouvrir le modèle 3D dans une nouvelle fenêtre.
Faites pivoter le modèle à l'aide de la souris ou de votre doigt.


Documentation et bibliographie

Compte rendu d’analyses :
IBeA Research Group of University of the Basque Country, Raman and Energy Dispersive X-RAY Fluorescence (EDXRF) « in situ » Analysis to Identify Pigments in the «Portal REAL » of Bordeaux Cathedral, n.d.

Caractérisation de pigments :
Marie-Pierre Etcheverry, (LAMOA Expertise), Étude de prélèvements de peintures polychromes provenant du portail Royal de la Cathédrale Saint-André de Bordeaux (33), 30.06.12.
Aurélie Mounier, Floréal Daniel, (CRPAA), Analyse des Polychromies d’un ange du Portail Royal de la cathédrale Saint-André de Bordeaux en vue d’une restitution colorée de la statue, janvier 2013.

Articles :
M. Schlicht, A. Mounier, F. Daniel, P. Mora, « Polychromie médiévale et photogrammétrie 3D : restitution des couleurs d’origine d’un ange du portail Royal (ver 1250) de la cathédrale de Bordeaux », in Virtual Retrospect, 2013, p. 63-71.
M. Schlicht, « Bordeaux, Restauration du portail royal de la cathédrale », in Bulletin Monumental 171.4, 2013, p. 407-412.







Retour haut de page