skip to Main Content


234 documents

  • Charlotte Herzog, Ombeline de La Rochefoucauld, Fabrice Harms, Philippe Zeitoun, Xavier Granier. Unifying the refocusing algorithms and parameterizations for traditional and focused plenoptic cameras. ICCP 2019 - IEEE International Conference on Computational Photography 2019, May 2019, Tokyo, Japan. Institute of Electrical and Electronics Engineers, 2019. ⟨hal-02096378⟩
  • Sophie Madeleine, Xavier Granier, Florent Laroche, Pascal Mora, Mehdi Chayani, et al.. Réaliser un projet de modèles numériques 3D pour le patrimoine. Guide de rédaction d'un cahier des charges. Les recommandations du Consortium 3D SHS, 2019, 22 p. ⟨hal-02127682v2⟩
  • Bruno Dutailly, Valérie Feruglio, Catherine Ferrier, Rémy Chapoulie, Bruno Bousquet, et al.. Accéder en 3D aux données de terrain pluridisciplinaires - un outil pour l’étude des grottes ornées.. Le réel et le virtuel, May 2019, Marseille, France. ⟨hal-02440440⟩
  • Robert Vergnieux. Technologies numériques 3D et patrimoine, quels enjeux pour demain ?. Joanne Burgess; Paul-André Linteau. Histoire et Patrimoine, Pistes de recherche et de mise en valeur, UQAM, pp.173-175, 2019, Histoire et Patrimoine. ⟨hal-02135952⟩
  • Thomas Crespel, Adrian Travis, Patrick Reuter, Xavier Granier. Wedge cameras for minimally invasive archaeology. Journal on Computing and Cultural Heritage, 2019, 12 (2), pp.14:1--14:13. ⟨10.1145/3284425⟩. ⟨hal-02096396⟩
  • Anas Alaoui M'Darhri, Vincent Baillet, Bastien Bourineau, Alessio Calantropio, Gabriella Carpentiero, et al.. Share - Publish - Store - Preserve. Methodologies, Tools and Challenges for 3D Use in Social Sciences and Humanities. 2019, ⟨10.5281/zenodo.3258316⟩. ⟨hal-02155055⟩
  • Xavier Granier, Medhi Chayani. Apport de la 3D pour les Sciences Humaines et Sociales. MuséoHub 7: 3D et Patrimoines, quels impacts sur la recherche? Quelles modalités pour la médiation?, Apr 2019, Saint Omer, France. ⟨hal-02173824⟩
  • Maud Mulliez. Virtual Retrospect 2017: Reconstruction of Polychromy. Maud Mulliez. Restituer la couleur, Nov 2017, Pessac, France. 8, ausonius editions, 2019, Virtual Retrospect 2017, 978-2-35613-338-0. ⟨hal-02459779⟩
  • Tiphaine-Annabelle Besnard. Un Revival haut en couleur ! (Re)présenter la polychromie antique dans la sculpture contemporaine. Maud Mulliez. Restituer les couleurs. Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture, et peinture murale, 8, Ausonius Editions, pp.219-225, 2019, Archeovision. ⟨hal-02534228⟩
  • Alain Ap Pichon, Jean-Louis Loubet, François Daniel. Film réalisé dans le cadre de "14-18 Mission Centenaire" Réalisation :Jean-Louis Loubet et Alain Pichon, IDHES Université Évry Val d'Essonne Modélisation : Archéotransfert. 2018. ⟨medihal-01925578⟩

2020

grotte de Cussac – 30000. Magnifique ouvrage publié aux éditions confluences sous la direction de Jacques Jaubert, Valérie Feruglio et Nathalie Fourment qui regroupe une décennie d’études scientifiques et pluridisciplinaires de ce site exceptionnel.

2019

déc 2019 – Rock art, performance and Palaeolithic cognitive systems. The example of the Grand Panel palimpsest of Cussac Cave, Dordogne, France, Valérie Feruglio, PACEA, Camille Bourdier Traces, Marc Delluc, Pascal Mora, Norbert Aujoula, Jacques Jaubert PACEA, Journal of Anthropological Archaeology, Elsevier ed.

2018

Mai 2018, dans la publication du CNRS les carnets de la science #4, archéovision a contribué au numéro printemps-été  dont le sujet est : « la science révèle le patrimoine ».

2017

Le chantier de l’œuvre nouvelle, la grâce d’une cathédrale ed. Nuée Bleue.  article Markus Schlicht – axonométries et illustrations : archéovision pp.79-110.

 

Avant 2016

 

Dutailly, B., P.Mora, R. Vergnieux, 2010.3D Reconstruction of Archaeological Sites Using Photogrammetry. In :A. Artusi, M. Joly, G.Lucet,D. Pitzalis, A.Ribes, Proceedings of VAST 2010: The 11th International Symposium on Virtual Reality, Archaeology and Cultural Heritage – 2010 (short & project papers). DOI = 10.2312/PE/VAST/VAST10S/045-048.

Vergnieux R., Mora P, Dutailly B. « Du bon usage de la 3D en archéologie, un point sur la photogrammetrie », In Archéopages,  numéro 34, juil. 2012, p.86-89.

Vergnieux R. «  De l’usage de la 3D en archéologie », in : Actes du colloque International « Arch-I-Tech » Ensam CLuny, éd. Scient.  C. Pere, J. Rollier, éd.  Ausonius,  2010, Vol 5, p. 11-16.

Vergnieux R. « L’usage scientifique des modèles 3D en archéologie. De la validation à la simulation », Acte du colloque ARQUEOLOGICA 2.0, in Issue 3 of the International Journal Virtual Archaeology Review, 2010.

Floreal D., Mounier A., Mora P. « La photogrammétrie appliquée à la restitution virtuelle des peintures murales de la chapelle de l’ancien logis abbatial de Moissac au 13eme siècle », in : Actes du colloque International « Arch-I-Tech » Ensam CLuny, éd. Scient.  C. Pere, J. Rollier, ed.  Ausonius, 2010, Vol 5,  p. 119-129.

Maniquet C., ·Adamski F.,  Ambruster B., Drieux M., Espinasse L., Mora P., Lejars T. Les guerriers gaulois de Tintignac, Book · Jan 2009.

Vergnieux R. « Les constructions thébaines du règne d’Amenhotep IV revisitées par les nouvelles technologies », actes du colloque international « The temples of Millions Years », Memnonia, tome XX, Pl.LXVIII, bull. Ed.  Par l’association pour la sauvegarde du Ramesseum, 2009, p.315-323

Vergnieux R. « L’usage de la 3D en archéologie », in Information Technology and Egyptology, Gorgias Press, Piscataway-USA, 2009, p.148-154

Vergnieux R. « Archaeological research and 3D models (Restitution, validation and simulation L’usage scientifique des modèles 3D en archéologie. De la validation à la simulation », Virtual Archaeology Review, Volumen 2 Numero 4, 2009, p 39-43.

Vergnieux R. « Les applications de la réalité virtuelle » in P.Fuchs and G.Moreau eds, le traité de la réalité virtuelle : volume 4, les applications de la réalité virtuelle, Paris, 2006.

Vergnieux R. « Quelques points clés sur la période proto-amarnienne », in T.-L. Bergerot éd., Akhenaton et l’époque amarnienne, Paris, 2005, p.35-50.

Vergnieux R., Golvin J.-C. « Le transfert de l’obélisque unique de Karnak à Rome : essai de restitution d’après un texte d’Ammien Marcelin », in : Ch. Balmelle, P.Chevalier, G. Ripoll, Mélanges d’Antiquité Tardive, Turnhout, Brepols, 2005, p. 17-25.

Vergnieux R. « Les enjeux de l’image tridimensionnelle en archéologie : Archeovision-3D »,  Lettre du département SHS, CNRS,  numéro 66,  Paris, 2003, p. 45-47.

Vergnieux R. « Espace architectural égyptien, maquettes, modèles électroniques et réalité virtuelle ”, in B. Muller éd., Maquettes architecturales de l’Antiquité,  Actes du colloque de Strasbourg, 1998,  De Boccard, 2001, p. 513-527.

Vergnieux R. « Le modèle numérique au coeur des données scientifiques sur le Circus Maximus », in F. Lecocq éd., Rome An 2000, Ville, maquette et modèle virtuel, Actes du colloque de Caen,  2000, p. 357-359.

Vergnieux R. « Recherches sur les monuments thébains d’Amenhotep IV à l’aide d’outils informatiques : Méthodes et résultats », Genève, 1999.

Vergnieux R. « La réalité virtuelle au cœur de la stratégie d’informatisation des données en archéologie”,  in Les nouvelles de l’archéologie,  n° 76, Paris, 1999,  p. 23-25.

Vergnieux R. « Espace architectural égyptien, maquettes, modèles électroniques et réalité virtuelle ”, in H. d’Almeida et M. Sève éd., L’historien et l’image, de l’illustration à la preuve, Actes du colloque de Metz,  mars 1994,  Unvi. Metz, 1998,  p. 513-527.

Vergnieux R., Gondran M. « Aménophis IV et les pierres du soleil : Akhénaton retrouvé », Paris, 1997. Prix Génégaud, attribué par l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres ; nominé pour le prix Roberval 1998.

Back To Top