skip to Main Content


233 documents

  • Robert Vergnieux. Réalité Virtuelle : un outil pour l'archéologie. Virtual Retrospect 2003, Archéovision, Nov 2003, Biarritz, France. pp.13-16. ⟨hal-01739197⟩
  • D. Gutiérrez, O Ansón, E Sobreviela, F Serón, F Seron. Virtual Heritage, Immersive Environments and Photorealism. Virtual Retrospect 2003, Nov 2003, Biarritz, France. pp.57-62. ⟨hal-01742950⟩
  • Bernard Frischer. Mission and recent Projects of the UCLA Cultural Virtual Reality Laboratory. Virtual Retrospect 2003, Nov 2003, Biarritz, France. pp.65-74. ⟨hal-01743231⟩
  • Françoise Lecocq. Reconstitution virtuelle de Rome Antique. Virtual Retrospect 2003, Robert Vergnieux, Nov 2003, Biarritz, France. pp.77-84. ⟨hal-01743562⟩
  • Alain Bouet, Yann Leclerc. Barzan (Charente-Maritime) : deux exemples de réalité virtuelle. Virtual Retrospect 2003, Nov 2003, Biarritz, France. pp.90-96. ⟨hal-01743693⟩
  • Jean-Claude Golvin. La restitution de l'image des villes antiques : le problème de la représentation des parties non visibles. Virtual Retrospect 2003, Nov 2003, Biarritz, France. pp.39-43. ⟨hal-01740265⟩
  • Isabelle Hairy. Mythes et Réalité Virtuelle: le cas d'Alexandrie. Virtual Retrospect 2003, Nov 2003, Biarritz, France. pp.19-23. ⟨hal-01740898⟩
  • Sophie Coadic, Loïc Espinasse. La chaîne à godets de Barzan (Charente-Maritime) : Modélisation des structures. Virtual Retrospect 2003, Nov 2003, Biarritz, France. pp.24-27. ⟨hal-01741025⟩
  • Anne-Marie Cocula, Pascal Mora. A la re-découverte du château de Montaigne. Virtual Retrospect 2003, Nov 2003, Biarritz, France. pp.85-89. ⟨hal-01743653⟩
  • Thomas Muller, J.-M Sanchez, J. Roger, O. Prat. Illumination photo-réaliste interactive en environnement distant. Virtual Retrospect 2003, Robert Vergnieux, Nov 2003, Biarritz, France. pp.97-99. ⟨hal-01743759⟩

2020

grotte de Cussac – 30000. Magnifique ouvrage publié aux éditions confluences sous la direction de Jacques Jaubert, Valérie Feruglio et Nathalie Fourment qui regroupe une décennie d’études scientifiques et pluridisciplinaires de ce site exceptionnel.

2019

déc 2019 – Rock art, performance and Palaeolithic cognitive systems. The example of the Grand Panel palimpsest of Cussac Cave, Dordogne, France, Valérie Feruglio, PACEA, Camille Bourdier Traces, Marc Delluc, Pascal Mora, Norbert Aujoula, Jacques Jaubert PACEA, Journal of Anthropological Archaeology, Elsevier ed.

2018

Mai 2018, dans la publication du CNRS les carnets de la science #4, archéovision a contribué au numéro printemps-été  dont le sujet est : « la science révèle le patrimoine ».

2017

Le chantier de l’œuvre nouvelle, la grâce d’une cathédrale ed. Nuée Bleue.  article Markus Schlicht – axonométries et illustrations : archéovision pp.79-110.

 

Avant 2016

 

Dutailly, B., P.Mora, R. Vergnieux, 2010.3D Reconstruction of Archaeological Sites Using Photogrammetry. In :A. Artusi, M. Joly, G.Lucet,D. Pitzalis, A.Ribes, Proceedings of VAST 2010: The 11th International Symposium on Virtual Reality, Archaeology and Cultural Heritage – 2010 (short & project papers). DOI = 10.2312/PE/VAST/VAST10S/045-048.

Vergnieux R., Mora P, Dutailly B. « Du bon usage de la 3D en archéologie, un point sur la photogrammetrie », In Archéopages,  numéro 34, juil. 2012, p.86-89.

Vergnieux R. «  De l’usage de la 3D en archéologie », in : Actes du colloque International « Arch-I-Tech » Ensam CLuny, éd. Scient.  C. Pere, J. Rollier, éd.  Ausonius,  2010, Vol 5, p. 11-16.

Vergnieux R. « L’usage scientifique des modèles 3D en archéologie. De la validation à la simulation », Acte du colloque ARQUEOLOGICA 2.0, in Issue 3 of the International Journal Virtual Archaeology Review, 2010.

Floreal D., Mounier A., Mora P. « La photogrammétrie appliquée à la restitution virtuelle des peintures murales de la chapelle de l’ancien logis abbatial de Moissac au 13eme siècle », in : Actes du colloque International « Arch-I-Tech » Ensam CLuny, éd. Scient.  C. Pere, J. Rollier, ed.  Ausonius, 2010, Vol 5,  p. 119-129.

Maniquet C., ·Adamski F.,  Ambruster B., Drieux M., Espinasse L., Mora P., Lejars T. Les guerriers gaulois de Tintignac, Book · Jan 2009.

Vergnieux R. « Les constructions thébaines du règne d’Amenhotep IV revisitées par les nouvelles technologies », actes du colloque international « The temples of Millions Years », Memnonia, tome XX, Pl.LXVIII, bull. Ed.  Par l’association pour la sauvegarde du Ramesseum, 2009, p.315-323

Vergnieux R. « L’usage de la 3D en archéologie », in Information Technology and Egyptology, Gorgias Press, Piscataway-USA, 2009, p.148-154

Vergnieux R. « Archaeological research and 3D models (Restitution, validation and simulation L’usage scientifique des modèles 3D en archéologie. De la validation à la simulation », Virtual Archaeology Review, Volumen 2 Numero 4, 2009, p 39-43.

Vergnieux R. « Les applications de la réalité virtuelle » in P.Fuchs and G.Moreau eds, le traité de la réalité virtuelle : volume 4, les applications de la réalité virtuelle, Paris, 2006.

Vergnieux R. « Quelques points clés sur la période proto-amarnienne », in T.-L. Bergerot éd., Akhenaton et l’époque amarnienne, Paris, 2005, p.35-50.

Vergnieux R., Golvin J.-C. « Le transfert de l’obélisque unique de Karnak à Rome : essai de restitution d’après un texte d’Ammien Marcelin », in : Ch. Balmelle, P.Chevalier, G. Ripoll, Mélanges d’Antiquité Tardive, Turnhout, Brepols, 2005, p. 17-25.

Vergnieux R. « Les enjeux de l’image tridimensionnelle en archéologie : Archeovision-3D »,  Lettre du département SHS, CNRS,  numéro 66,  Paris, 2003, p. 45-47.

Vergnieux R. « Espace architectural égyptien, maquettes, modèles électroniques et réalité virtuelle ”, in B. Muller éd., Maquettes architecturales de l’Antiquité,  Actes du colloque de Strasbourg, 1998,  De Boccard, 2001, p. 513-527.

Vergnieux R. « Le modèle numérique au coeur des données scientifiques sur le Circus Maximus », in F. Lecocq éd., Rome An 2000, Ville, maquette et modèle virtuel, Actes du colloque de Caen,  2000, p. 357-359.

Vergnieux R. « Recherches sur les monuments thébains d’Amenhotep IV à l’aide d’outils informatiques : Méthodes et résultats », Genève, 1999.

Vergnieux R. « La réalité virtuelle au cœur de la stratégie d’informatisation des données en archéologie”,  in Les nouvelles de l’archéologie,  n° 76, Paris, 1999,  p. 23-25.

Vergnieux R. « Espace architectural égyptien, maquettes, modèles électroniques et réalité virtuelle ”, in H. d’Almeida et M. Sève éd., L’historien et l’image, de l’illustration à la preuve, Actes du colloque de Metz,  mars 1994,  Unvi. Metz, 1998,  p. 513-527.

Vergnieux R., Gondran M. « Aménophis IV et les pierres du soleil : Akhénaton retrouvé », Paris, 1997. Prix Génégaud, attribué par l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres ; nominé pour le prix Roberval 1998.

Back To Top