
Consortium 3D SHS


Le consortium 3D SHS a été créé en 2014 par l’IR* Huma-Num pour répondre à la demande croissante d’expertise en matière de pratiques 3D dans la communauté SHS. Avec l’augmentation des projets liés à l’utilisation de la 3D dans les laboratoires SHS, en raison de l’évolution des technologies et de la démocratisation des outils, il était important de regrouper toutes ces initiatives au sein d’un consortium incluant des producteurs et utilisateurs de telles données. Cela a permis entre autre de définir un vocabulaire et des standards communs, facilitant ainsi la communication entre les chercheurs et le partage de données.
Le consortium se propose de :
- Développer des outils spécifiques 3D SHS en open source (Altag3D)
- Diffuser les bonnes pratiques (méthodologie, formats 3D , schéma de métadonnées, gestion des projets 3D.. etc.) ( le livre blanc du consortium 3D )
- Mettre en place des ateliers incarnant les principaux objectifs jugés prioritaires (Les ateliers du Consortium 3D-SHS )
- Proposer à travers le Conservatoire National de données 3D, une solution pour l’archivage des données et la gestion des projets 3D (CND3D )
- Proposer des formations à la communauté SHS (Nos formations )
- Sensibiliser les acteurs de la recherche SHS aux enjeux liés aux usages des modèles 3D
- Favoriser les partenariats pluridisciplinaires (Informatique / SHS) respectant les objectifs de chacun
- Développer des collaborations nationales et internationales (Consortium MASA, CINES, N dame heritage, HAL, PARTHENOS, DARIAH, IIIF, SEADDA)
contact : consortium3d-coordination@services.cnrs.fr
Les équipes membres du consortium 3D SHS















