Archeovision accueille depuis plus de vingt ans des stagiaires d’horizons différents pour des périodes de 3 à 6 mois : infographistes 3D, architectes, informaticiens..Leur mission est directement en rapport avec les projets en cours de notre unité.
Offres de stage – année 2021
Niveau : M2 informatique
Lieu : Archéopôle d’Aquitaine, Durée : 6 mois, Gratification : environ 575€/mois (variable suivant nombre de jours),
Stage 1 :
SIR 3D (Système d’informations référencées en 3D) : ajout de série 2d issues d’analyses scientifiques
Sujet: Intégration de séries 2D dans un système d’informations référencées en 3D
Contexte: La plateforme Archeovision développe un système d’informations référencées en 3D sous la forme d’un viewer 3D (Unity) temps réel interfacé avec une base de données (PostgreSQL) via un serveur WEB (NodeJS). Les données génériques sont stockées au format JSON et peuvent être questionnées directement. Un typage fort a été ajouté au typage JSON afin de traiter des données plus évoluées comme des listes de mots, des dates, des couleurs, ou des points de vue 3D.
Ce SIR3D est utilisé par les scientifiques en charge de l’étude et la conservation des artefacts et sites archéologiques. La base de données sous-jacente permet l’enregistrement de données hétérogènes mais nécessite des interfaces graphiques évoluées afin de faciliter la consultation, les requêtes, et la saisie de ces données.
Beaucoup d’analyses se présentent sous la forme de série de mesures linéaires représentée sous la forme de graphe 2D, comme des courbes, des histogrammes, des secteurs, etc. C’est le cas de capteurs qui enregistrent les températures ou le taux de CO2 en fonction du temps, de spectrométries donnant des valeurs quantitatives en fonction de l’énergie, etc.
Les applications seront directes à tous les utilisateurs actuels du SIR3D : grotte laboratoire (Leye, Dordogne), Lascaux, Lalibela, Notre-Dame de Paris, ainsi qu’aux utilisateurs futurs.
Description:
Le but du stage est d’ajouter un nouveau type de données: les séries 2D. Le travail se compose de plusieurs étapes:
- définir la structure JSON permettant l’enregistrement de série 2D: liste de valeurs, titre, description, nom des séries, mode d’affichage, etc. Ex: https://docs.anychart.com/Working_with_Data/Data_From_JSON
- fournir une interface graphique en HTML pour saisir et consulter une série 2D: import CSV, formulaire, graphique
- intégrer une interface graphique 2D dans Unity pour la consultation des séries 2D directement dans le viewer 3D – Ex: https://assetstore.unity.com/packages/tools/gui/awesome-charts-and-graphs-138153 https://assetstore.unity.com/packages/tools/gui/graph-and-chart-78488
- programmer des fonctions d’interrogation/filtrage sur les séries 2D pour rendre ce nouveau type compatible avec la base de données: valeur du Y selon un X, existence d’un X, gestion d’intervalle, etc.
Compétences:
- JSON, Javascript, NodeJS
- postgreSQL et JSONb
- C# Unity
- Git et GitLab
Stage 2 :
Archeogrid / Conservatoire : refonte et rationalisation du développement.
Sujet : unification des briques logicielles dans Archeogrid
Contexte : La plateforme Archeovision développe un système d’information (Archeogrid) pour gérer de manière collaborative, la documentation de projets SHS contenant de la 3D. Ce système d’information est utilisé pour gérer le projet tout au long de sa durée mais également pour conserver ses éléments en fin de projet. Pour se faire, 2 applications web existent : Archeogrid pour le projet en cours et le Conservatoire National des données 3D SHS pour la conservation en fin de projet. Ces 2 applications (nodeJs) utilisent une même base de données PostgreSQL et un seul serveur d’API (nodeJs).
Ces outils sont actuellement utilisés par nos équipes mais également par d’autres (comme le groupement scientifique de Notre-Dame) pour stocker, visualiser et annoter et taguer les données produites/récoltées dans le cadre de projets 3D.
Il existe une autre application, développée par Archeovision, la Stéréothèque qui est issue des premiers développements d’Archeogrid (archeogrid V1), pour laquelle un moteur de recherche a été implémenté. Les premiers développements d’Archeogrid regroupent d’autres instances qui seront petit à petit portés dans la nouvelle version d’Archeogrid comme une gestion de Corpus et en particulier la gestion des corpus photographiques du CFEETK (Karnak) et les corpus de Talatat.
Description :
Le développement se concentrera sur des briques logicielles concourant à la présentation visuelle des données. Cela consistera en premier lieu en des interfaces pour la recherche des données.
Des éléments ont été développés spécifiquement pour La Stéréothèque (archeogrid V1) et doivent être portées et généralisés dans la version actuelle d’Archeogrid et ses instances.
En terme de visualisation, des briques pour afficher les données existent pour certains types de
données et devront être généralisées et étendu quelques soient le type de données. Cela va de la
vidéo au texte, mais aussi des images stéréoscopiques et des modèles 3D. Pour ce dernier point, une
solution existe pour Archeogrid Projet et doit être étendu et généralisé à toutes les autres instances.
Compétences :
- Javascript, NodeJS
- PostgreSQL
- Git / GitLab
- JSON, XML
- OpenGL / webGL
Archeovision propose des stages pour les étudiants des filières informatiques, traitement de l’image, infographie 3D.
Suivant nos besoins et nos possibilités, nous proposons des contenus de stage en ligne.
Si vous êtes intéressé par l’un de ces stages, il vous faut envoyer votre candidature en précisant la référence du ou des stages auxquels vous postulez, les dates auxquelles vous souhaitez effectuer ce stage accompagnée d’un CV, d’une lettre de motivation et d’un book pour les stages en infographie (ou de son adresse web) à caroline.delevoie@cnrs.fr.
Nous essayons de répondre au plus vite.
Suivant les profils demandés et le nombre de candidats intéressés, une petite épreuve d’infographie vous sera soumise et/ou un entretien avec des membres de l’équipe.
Il est obligatoire que le stage soit couvert par une convention émise par l’établissement de formation (aide à la convention).
Notre unité propose des stage d’observation pour les collégiens de 3ème dans le cadre d’un parcours découverte de l’Archéologie :
Un parcours découverte de l’Archéologie destiné aux élèves de collège
Une initiative innovante, un partenariat exemplaire, une expérience unique
Information pour l’année scolaire 2018-2019 : toutes nos sessions sont organisées et malheureusement nous ne pouvons plus accueillir de candidatures supplémentaires.
Face au nombre croissant de demandes de stage de collégiens de plus en plus nombreux à s’intéresser aux métiers de l’archéologie, une offre originale d’accueil mutualisée a vue le jour. Ainsi, les laboratoires de recherche Ausonius, PACEA, IRAMAT-CRP2A, la plate-forme technologique 3D/Archéovision, l’Inrap Grand Sud-Ouest, le Service Régional de l’Archéologie de la DRAC Aquitaine, Cap’Archéo (programme du Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle Cap Sciences), et le Musée d’Aquitaine, proposent aux élèves un véritable parcours de découverte des différentes spécialités de l’archéologie. Le temps d’une semaine, les adolescents se familiarisent avec la recherche (archéométrie, anthropologie, préhistoire, histoire antique et médiévale..), l’archéologie préventive, la conservation du patrimoine archéologique régional, la médiation et la valorisation de la recherche, la gestion des collections.
Ce partenariat, exemplaire en terme de collaboration entre des laboratoires de recherche CNRS/Université, un service déconcentré du ministère de la Culture, un établissement public de recherche, un centre de sciences régional, et un musée municipal, leur permet aujourd’hui de porter un nouveau regard sur les métiers de l’archéologie dans leur diversité et leur complémentarité scientifique.
Renseignements, contact : Caroline Delevoie
Nos stagiaires
Arnaud Heilmann (ENSERB) (juin à septembre 11)
Marie Hasbrouck Wilgenbus (ESTEI) (mars-juin 11)
Maxime Baron (ESTEI) (mars-juin 11)
Camille Mangier (Master2 recherche préhistoire Bx1) (janvier 11)
Florent Lucas (ESMI Bordeaux) (juillet 2010)
Dorian Boyer (MP Poitiers Patrimoine:Multimédia et Tourisme avril-sept 10)
Raphael Poli (Arts Plastiques, CG33)(avril-mai 10)
Cédric Launay (ESTEI) (mars – mai 10)
Rémi Deletrain (ESTEI) (mars-mai 10)
Yaelle Naumann (Master 1 Matériaux du patrimoine culturel) (janvier-mars 10)
Thibault Gauche (Gustave Eiffel) (fev-mars 10)
Agnès Gilbert (Licence1 Histoire de l’Art Montpellier) (juillet-août 09)
Laure Guillory (Licence 3 Arts Plastiques) (juin-juillet 09)
Valérie Angenot (Université Libre Bruxelles) (juin à septembre 09)
Terry Maire (ESTEI) (mars à juin 2009)
Jérémy Nitard (ESTEI) (mars à juin 2009)
Jonathan Fontenille (ESTEI) (mars à juin 2009)
Carine Ciret (Master 1 Recherche mention Arts) (janv à mars 09)
Nathalie Pion (Master 2 Matériaux du Patrimoine Culturel)(janv à juin 09)
Jean-Michel Hernandez (Formation Permanente) (janv à avril 09)
Christopher Cummins (bourse Leonardo) (octobre à décembre 08)
Claire Trias (MJM Graphic Design Strasbourg) (juillet à septembre 2008)
Nicolas Mellado (Master 1 Informatique Multimédia) (2 juin à fin août 2008)
Carine Ciret (licence UFR des Arts) (5 mai au 1er août 08- sept08-mars09)
Amélie Tisserand (ESTEI Bordeaux) (17 mars – 6 juin 08)
Joffrey Rousselet (IUT Bordeaux 1, Licence Pro) (fév à juin 08)
Mehdi Chayani (Doctorat en Archéologie,Université Toulouse II Le Mirail)(janv à avril 08)
Céline Gauvain (Master2 Matériaux du Patrimoine Culturel) (janv à juin 08)
Nathalie Pion (Master1 Matériaux du Patrimoine Culturel) (janv à mars 08)
Karen Boetschi (plasticien Conseil Général de Gironde) (nov 07 à fév 08)
Babak Roushan (plasticien Conseil Général de Gironde) (oct à déc 07) mel
Emilie Coulon (Master2 Matériaux du patrimoine culturel) (août-sept 07)
Anne-Sophie Luypaerts (IFIPS Paris-Sud XI)(mai à août 07)
Li Guo (DESS « Ingénierie de l’Image » Bordeaux 2 et 3) (avril à sept 07)
Georges Riet (ESTEI – Bordeaux) (19 mars au 8 juin 07)
Tristan Fricker (ESTEI – Bordeaux) (19 mars au 8 juin 07)
Nicolas Mellado (IUT Bordeaux 1) (5 mars au 22 juin 2007)
Sylvain Menras (Licence professionnelle « infographie/construction » ENSAM Montpellier) fév.07
Aurore Le Faucheur (Ecole Supérieure d’Arts de Brest) déc.06
Frédéric Richard (M.J.M. Graphic Design – Rennes) nov 06.
Frédérick Anquetil (évaluation en milieu de travail) nov 06.
Célestin Lanterne (2nde Lycée Albert Claveil-Périgueux) juin 06.
Johann Frizon (Ecole Supérieure d’Audiovisuel, Toulouse) 6 juin-1 sept 06
Frédérick Anquetil (Master 2 Patrimoine et Nouvelles Technologies, Poitiers) 18 avril-15 juil 06
Emmanuelle Collado (Master 2 Patrimoine et Nouvelles Technologies, Poitiers) 18 avril-3 sept 06
Erwan Galline (DESS « Ingénierie de l’image Bordeaux) 3 avril-28 septembre 06.
Céline Bon (Thèse en Egyptologie, Université de Lyon 2) avril 06
Pascal Girault (ESTEI Bordeaux) 20 mars au 9 juin 06
Erwan Rivière (SAE Institute/Aubervilliers) 15 mars au 15 septembre 06
Jérémy Maestracci (Master1, Bordeaux1) janv-fev 06
Céline Bon (Thèse en Egyptologie, Université de Lyon 2) oct 05.
Erwan Galline (Maîtrise d’Informatique Université Cergy-Pontoise) juin à août 05
Jean-Baptiste Barreau (ENSERB Bordeaux) juin à août 05
Arnaud Lemaire (ENSERB Bordeaux) juin à août 05
Nicolas Saulière (Centre des Sciences de la Terre/U. Bourgogne) avril à sept.05
Sébastien Launay (ESTEI) mars-juin 05
Jean-Christophe Sicot (AFPA) mars-avril 05
Sylvain Labrousse (SICA – Bordeaux3) mars – avril 05.
Melik Zerrouki (IUT Informatique – Bordeaux1) fév05-juin05
Nicolas Urbain (UTBM) sept 04- fev 05
Olivier Berho (UTBM) sept 04- fev 05
Cédric Vermeirre (complément formation 3D) mai-juin 2004
Catherine Laporte (Maîtrise SICA) janv04-juin05
Cyril Goursaud (ESTEI) stage de fin d’études 2003-2004
Stéphane Bègue (UTBM) stage de fin d’études 2003-2004
Boris Schadeck (ESTEI) 2003
Stéphanie Bernard (Maîtrise Archéologie Bordeaux 3)2003
Nelly Martin (Licence Professionnelle La Rochelle SIG)2003
Gil Hyacinthe (SICA) 2003
Steven Prato (SICA) 2003
Nicolas Guillotin (SICA) 2003
Emmanuel Tourneux (DEA Etude des Archéomatériaux) 2002-2003
Loïc Espinasse (DEA Etude des Archéomatériaux) 2002-2003
Pascal Mora (DESS Physique Appliquée à l’Archéologie et Muséographie) 2002-2003
Etienne Saliège (Ecole d’Architecture de Bordeaux) 2001-2003
Stephen Henry (Ecole d’Architecture de Bordeaux) 2001-2003
Alban Oculi (ESTEI) 2000-2001 2002-2003
John ADAM (IUT Bordeaux 3) 2001-2002
Christelle Mayer (ESTEI) 2001-2002
Florent Dieudonné (ESTEI) 2001-2002
Victor Sabroso (SICA) 2001-2002
Marin Force (SICA) 2001-2002
Jean-Baptiste Rouiller (SICA) 2001-2002
Pierre-Olivier Aubry (SICA) 2001-2002
Matawiarii Coulon (SICA) 2001-2002
Laura Iribarnes (Ecole d’Architecture de Bordeaux) 2001-2002
Julie Schweitzer (ESTEI) 2000-2001
Mathieu Sylvain (ESTEI) 2000-2001
Caroline Piot (SICA) 2000-2001
Marlène Milly (ANPE)
Cédric Evain (EC Lyon)
Marie Pérès (SICA)
Jacques Perconte (SICA)
Stéphane Pouyllau (Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3)
Thomas Martin (IUT Bordeaux 1)
Céline Bon (Université de Lyon 2 – MOM)
Heidi Nunoz (SICA)
Véronique Morel (SICA)
Laura Vignolles (PME – Matières Proches)
Ali Mohamed Fakroun (Service Archéologique de Lybie)
Betty Barlet-Bas (Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3)
Aude Lefèvre (IUT Michel de Montaigne Bordeaux 3)
Céline Mouton (IUT Michel de Montaigne Bordeaux 3)
Graziella Bordin (IUT Michel de Montaigne Bordeaux 3)
Jean-François Bernard (Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3)
Jacques Strullu (Département des Sciences Cognitives- Bordeaux 2)
Michel Dupuy (AFPA – Gironde)
Laure Van Ysendick (Beaux Arts d’Avignon et CRETOA)
Yannick Broccard (SICA – Bordeaux 3)