Consortium 3D -appel à projets 2020
Le Consortium 3D, coordonné par Archeovision et soutenu par Huma-Num, sollicite la communauté SHS à proposer des actions à mener pour développer, évaluer, finaliser des outils et des méthodologies concernant l’usage de la 3D pour la recherche en SHS.
Développer lorsque des expériences passées et présentes ont prouvé un besoin et qu’une solution est rapidement envisageable. Cela a par exemple été le cas du visualiseur du consortium basé sur OpenSpace3D.
Évaluer lorsque ces méthodologies et méthodes ont été créées et qu’il convient de les comparer, tester au-delà de nos cercles habituels et à des échelles plus grandes.
Finaliser enfin lorsque des solutions prouvées existent et qu’il faut les pérenniser. Ce dernier point est important puisque c’est sur cet aspect principalement que le succès du consortium se joue.
Toute action se veut à impact national.
Il est demandé de préciser tous les points du formulaire en essayant de privilégier l’efficacité dans la rédaction. Toutes ces demandes seront évaluées pour étudier la faisabilité, la pertinence dans le cadre du consortium, mais aussi pour les planifier. Les demandes sont à retourner avant le 15 février 2020 à consortium3d-coordination@services.cnrs.fr.