skip to Main Content

§ 17 novembre 2014

Cérémonie d’inauguration de l’ERIC DARIAH.
Quand les sciences humaines et sociales passent à l’âge numérique

* European Research Infrastructure Consortium “Digital research Infrastructure for the Arts and Humanities”

Scène de la réunion prise par Jean-François Bernard au Ministère de l’Education nationale

{{Communiqué de presse }} :

Pour la seule année 2006, les informations produites dans le monde ont été trois millions de fois supérieures à celles contenues dans l’ensemble des livres jamais écrits ! Notre patrimoine culturel manuscrit ou imprimé n’est plus qu’une goutte d’eau dans l’océan des Big Data. Comment en suivre le parcours ? Comment tracer les rapports entre les auteurs et leurs lecteurs, à une époque d’échange généralisé où chaque lecteur devient auteur à son tour ? Accompagner ces changements, telle est la mission que s’est fixée le Consortium pour une infrastructure européenne de recherche « Infrastructure de recherche numérique pour les Arts et les humanités » (ERIC DARIAH), qui rassemble des membres fondateurs de quinze pays européens et dont l’inauguration aura lieu le 17 novembre 2014 à Paris.

{{Une infrastructure européenne pour les humanités numériques}}
DARIAH vise à développer et soutenir la recherche dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales qui utilisent le numérique et à faciliter la mise à disposition de services numériques intéressant la communauté de recherche en SHS en Europe et au-delà.
L’infrastructure s’appuie sur des initiatives nationales et offre une plateforme destinée à soutenir les collaborations transnationales. Elle propose un éventail de services et d’activités centrés sur les communautés de recherche : formations académiques transnationales et écoles d’été, répertoire de normes et de bonnes pratiques pour la gestion de données numériques, conseils pour améliorer la qualité des entrepôts. DARIAH proposera en outre des plateformes pour le partage de données et l’édition en ligne, ainsi que des systèmes techniques pour l’identification pérenne, l’authentification et la préservation à long terme.

L’ERIC DARIAH a été créé par la Commission européenne le 15 août 2014. Cette nouvelle structure est établie pour vingt ans. DARIAH compte 15 pays Membres fondateurs : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Croatie, Chypre, le Danemark, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Serbie et la Slovénie. La France accueille son siège social.

Chargés d’assurer la direction des activités de DARIAH, les trois membres du Conseil d’administration ont été nommés à l’unanimité par l’Assemblée générale constituante, le 5 septembre dernier : il s’agit de Tobias Blanke (King´s College London, Grande-Bretagne), de Conny Kristel (NIOD Institute for War, Holocaust and Genocide Studies, Pays-Bas) et de Laurent Romary (Inria, France).

La cérémonie d’inauguration de DARIAH, Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities, rassemblera au Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche des chercheurs du numérique et des sciences humaines et sociales de toute l’Europe, ainsi que des représentants de la Commission Européenne et de diverses institutions scientifiques.

site de dariah : www.dariah.eu

Back To Top