Mission Lalibela :
Archeovision a été sollicitée par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères pour effectuer une  numérisation du site de Lalibela en Ethiopie. Ce site regroupe une dizaine d'églises rupestres et va faire l'objet d'une campagne de restauration soutenue par la France. Du 7 au 25 octobre, Archeovision va réaliser un relevé 3D complet du site (lasergrammétrie, photogrammétrie terrestre et aérienne) afin de fournir les différents documents nécessaires aux équipes de l’UMR 8167 (Orient et Méditerranée) et de l’USR 3224 (Unité dévolue à la conservation des biens culturels) qui procéderont aux études géologiques, géomorphologiques et archéologiques. Des orthoimages, plans, coupes, élévations seront calculés et fournis à l'architecte en chef des monuments historiques.
Notre-Dame de Paris
Nous avons tous été marqués par l'incendie de Notre-Dame qui jette une nouvelle lumière sur les actions de numérisation et de préservation des modèles numériques que nous menons depuis des années. Archeovision a naturellement proposé son aide aux actions nationales (association des scientifiques pour Notre Dame) et régionales. Nous sommes aussi partenaire scientifique de l'initiative lancée par ICONEM et MICROSOFT.
Avant l'été, un dispositif en VR a été livré au Paléosite de Saint Césaire (Charente-Maritime). Les casques mis à disposition du public estivant proposent une immersion d'une quinzaine de minutes à l'époque de l'homme de Néanderthal. Cette expérience fut un succès et  une suite pourrait être proposée.
Pour les 80 ans du CNRS, la délégation Aquitaine du CNRS a organisé un évènement dans les locaux de Cap Sciences le 21 juin. Grâce à son partenaire industriel bordelais Holoforge, Archeovision a pu présenter à Antoine Petit, Président Directeur Général du CNRS, des applications de réalité mixte pour le patrimoine et les Sciences Humaines en général.
En juin, à la demande du géoarchéologue Richard Oslysly et de l'ANPN (Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon) Archeovision Production a effectué un relevé complet de la grotte d'Iroungou au Gabon. Cette grotte présentant de très nombreux ossements humains et outils en métal est une découverte majeure pour l'archéologie du Gabon. Les données 3D acquises permettent de figer un état avant les fouilles des archéologues, anthropologues et géomorphologues. 
Ces conditions de numérisation extrêmes ont encore une fois permis aux équipes d'Archeovision de montrer leur savoir-faire dans ce type d'environnement extrême.  
Depuis mars 2019, Archeovision a rejoint les trois équipes de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux, Ausonius, IRAMAT-CRP2A et PACEA. Une séance de re-découverte des activités de notre Unité a été proposée le jeudi 13 juin dans l'espace muséal de l'archéopôle d'Aquitaine à tous les membres de la FSAB.  Cette rencontre a été couronnée de succès et a permis de nombreux échanges.    
Depuis juillet 2019, Archeovision est labellisée "Plateforme de recherche" par l'université de Bordeaux.
Archeovision : UMS 3657 SHS 3D
Archeovision Production

 contact@archeovision.cnrs.fr
archeovision.cnrs.fr
+33 (0) 5 57 12 15 02

ARCHEOVISION
Université Bordeaux Montaigne
Archéopôle d’Aquitaine
Esplanade des Antilles
33607 PESSAC CEDEX


 
Se désinscrire de notre newsletter