Pour l'équipe d'Archeovision, pendant le confinement tout a continué normalement (ou presque)..
 
Un documentaire produit par CNRS Images explique comment l’équipe « Données Numériques » créée pour le chantier Notre Dame et dans laquelle le laboratoire Archeovision est largement impliqué, donne naissance à un double numérique de cet édifice tel qu’il est aujourd’hui.
Aprés une mission riche en découvertes dans la grotte d'Iroungou au Gabon (ci-dessus) avec les collègues de PACEA et l'archéologue Richard Oslisly, Pascal Mora a retrouvé la Guadeloupe en plein confinement où, dans le cadre d'un projet financé par la DAC (Direction des Affaires Culturelles), il a pu avec l'archéologue Julien Monney et la société Geosat mener à bien la campagne 2020 de numérisation 3D des roches gravées (ci-dessous).


Les journées pleinières du Consortium 3D SHS soutenu par Huma-Num se sont déroulées en décembre 2019 à l'Université de Nantes à la Faculté des Sciences et Techniques (FST). Le thème de ces journées est "Création - Usage scientifique et Conservation des données 3D". Consultez la publication de cette rencontre  en ligne sur la plateforme HAL.
Archeovision a le plaisir d'accueillir trois stagiaires dans les mois à venir :
Dylan  Carpentier qui suit un Master Informatique à l'Université de Bordeaux, parcours Image et Son, dont le stage est soutenu par  le LabEx Consolidation projet "RAPaS 3D: Relevé d’Art Pariétal sur Supports 3D de la grotte Cussac" (J Jaubert) et dont le sujet est : " la réalisation d’un logiciel de détourage de surface sur maillage 3D, application aux textures et maillages dans le contexte d’études du patrimoine archéologique." Le stage se déroule sur la période du 01/04/2020 au 31/08/2020.
Chloé Pathé, étudiante en Master 2 Informatique mention Image et Son à l’Université de Bordeaux, en stage à Archeovision depuis le 1er Avril et jusqu’au 31 Aout. Son stage est financé par le LabEx Consolidation projet "albâtre" (Markus Schlicht/Ausonius et Aurélie Mounier IRAMAT-CRP2A). Ce projet est dédié à l'étude de la polychromie des plaques d'albâtre anglais de la fin du Moyen-Âge conservées sur le territoire aquitain L’objectif de son stage est d’améliorer le temps de chargement des différents modèles des albâtres afin qu’il n’y ait pas de temps d’attente pour les utilisateurs, de créer une interface graphique tactile et d’ajouter le calcul d’un environnement HDR (High Dynamic Range).
Quentin Marcadet, deuxième année de Master Management des Technologies Interactives 3D (MTI3D) à l'ENSAM de Laval, a rejoint Archeovision le 4 mai et poursuivra son stage jusqu'au 26 septembre 2020. Son sujet cible la création d'un jeu exhaustif en terme de techniques et protocoles d’acquisition, à partir de données 3D issues de sites patrimoniaux concrets. Ces données seront mises à disposition de la communauté scientifique afin de servir de référentiel.
Archeovision : UMS 3657 SHS 3D
Archeovision Production

 contact@archeovision.cnrs.fr
archeovision.cnrs.fr
+33 (0) 5 57 12 15 02

ARCHEOVISION
Université Bordeaux Montaigne
Archéopôle d’Aquitaine
Esplanade des Antilles
33607 PESSAC CEDEX


 
Se désinscrire de notre newsletter