skip to Main Content
Enceinte néolithique du Peu, à Charmé (Charente)

Restitution 3D de l’enceinte néolithique du Peu, à Charmé (Charente).

Archeovision Production (anciennement Archeotransfert) a réalisé un court-métrage en images de synthèse dans le cadre du PCR « Monumentalisme et Territoires au Néolithique » dans l’Ouest de la France.

Les fouilles récentes (2014 à 2017) sur le site du Peu de Charmé, ont révélé un habitat de bâtisseurs de mégalithes. Des hypothèses de restitution 3D de cette enceinte mise au jour, alors fossoyée et bordée d’une zone marécageuse seront proposées, au travers des méthodologies et des réflexions scientifiques suivies au long des campagnes de fouilles successives.

Cette restitution s’inscrit dans la lignée des travaux déjà réalisés sur les monuments funéraires de Charente et soutient une recherche novatrice de par la confrontation entre le monde des morts (mégalithes) et le monde des vivants (enceintes fossoyées) dont l’objectif est de proposer des pistes de réflexions et des modèles sur l’occupation des territoires et les modes des populations néolithiques à l’échelle de terroirs de vie, entre le 5ème et le 3ème millénaire avant notre ère.

Voir le teaser

Voir le film sur YouTube

Back To Top