Notre équipe

Notre participation à de nombreux projets de recherche a permis de créer une cellule de transfert (Archéotransfert) qui, adossée au laboratoire, fonctionne depuis 2005. Cette cellule est spécialisée dans la production et à la valorisation des données 3D au service des programmes de recherche.


Rémy Chapoulie (Profeseur UBM) est le directeur de l’UMS ARCHEOVISION et le directeur scientifique d’ARCHEOTRANSFERT depuis avril 2018. De plus, il assure la direction du CRPAA – composante bordelaise du laboratoire IRAMAT (UMR 5060 Institut de Recherche sur les Archéomatériaux) et est également Vice-président délégué au plan Campus (Université Bordeaux Montaigne).

Bruno Dutailly (IE CNRS) est responsable de la gestion et de l’évolution technique de l’Odéon de réalité virtuelle. Il participe activement aux développements des interfaces et algorithmes 3D. Assure le déploiement de nos algorithmes sur le cluster du Centre de Calcul d’IN2P3.

Sarah Tournon-Valiente (IE CNRS) s’occupe principalement de l’interface web Archeogrid : développement, suivi des évolutions, maintenance ainsi que des bases de données associées.

Caroline Delevoie (AI CNRS) s’occupe de l’alimentation des bases de données. Elle gère le planning des projets de la PFT3D ainsi que la venue des stagiaires participant à la production de la plate-forme. Assure la valorisation et la communication de la PFT3D ainsi que la gestion administrative de l’UMS. Elle est aussi en charge de l’accueil du public dans notre espace de réalité virtuelle.

Pascal Mora (Archéotransfert – CDI) : Ingénieur 3D, responsable technique de la cellule, s’occupe de la modélisation volumique des différents projets de recherche et de leur suivi. S’occupe plus spécifiquement des relevés photogrammétriques et laser. Assure pour l’équipe de la veille technologique sur les aspects photogrammétriques.

Loïc Espinasse (Archéotransfert – CDI) : ingénieur 3D, titulaire d’un master 2 de physique appliquée à l’archéologie et d’une licence d’histoire de l’art. Assure la production 3D, rendus d’images et animation dans de nombreux projets.

François Daniel ( Archéotransfert – CDI) est infographiste 3D et multimédia, ancien élève de l’Ecole Technique d’Arts Plastiques et Arts Appliqués Pivaut, Nantes..Il met aussi ses compétences de graphiste et de dessinateur à profit pour la production de modèles 3D de belle qualité esthétique.

Mehdi Chayani (CDD CNRS) a rejoint l’équipe dans le cadre du Consortium 3D mis en place par Huma Num. S’occupe de la mise en place des différents workshop avec tous les partenaires et aussi coordonne l’établissement de cahiers de recommandations sur l’usage de la 3D en SHS.

Membres associés depuis juillet 2018

Alexander Belov, égyptologue, chercheur étranger invité par UBM, participe à la publication d’un ouvrage sur les restitutions des navires des scènes gravées à Karnak sous le règne d’Amenhotep IV avec Robert Vergnieux .

Hélène Coqueugniot, DR CNRS et DECU EPHE, Co-responsable de l’Axe imagerie de l‘UMR PACEA, collaboration  dans le cadre du projet VIRT.OS, participation au développement du logiciel TIVMI …

Xavier Granier, Professeur à l’Institut d’Optique Graduate School, Membre du LP2N, Responsable de l’équipe-projet MANAO. Il est le responsable scientifique de l’UMS.

Nicolas Mellado, CR CNRS, IRIT Université de Toulouse, apporte ses compétences en Informatique Graphique, traitement de la couleur, nuages de points…

Maud Mulliez-Tramond, a intégré l’équipe d’Archéovision en tant que postdoc sur le projet Région Retrocolor3D afin de contribuer à l’élaboration d’une méthodologie de restitution des couleurs au moyen des outils 3D. Son approche fondée sur l’archéologie expérimentale (Tectoria-romana / Polyre) et son expérience en restauration de peinture permettront d’enrichir la réflexion sur les questions déontologiques liées à la restitution virtuelle et sur les modes de représentation qu’elles entraînent. Sa connaissance matérielle des œuvres à travers les techniques picturales permettra d’affiner le rendu des textures et des couleurs dans les modèles réalisés par les ingénieurs 3D.

Robert Vergnieux, égyptologue et ancien directeur de l’unité est impliqué dans de nombreux projets de l’équipe (Musée du Louvre, Sofia et son patrimoine, Karnak…)