skip to Main Content

2019

  • Novembre 2019 et l’on parle sur France 24 de Lalibela et d’Archeovision https://twitter.com/i/status/1189329362996342784
  • Novembre 2019, Sciences et Avenir pp.56-59, comment Archeovision participe à l’enquête « sur les traces de Michel de Montaigne »
  • Avril 2019 – Dans Gironde Mag n°126 Printemps 2019, la villa gallo-romaine de Plassac est à l’honneur,  le film de restitution 3D produit par Archeovision y est cité, voir p.28.
  • Mars 2019 – A l’occasion de l’exposition du trésor de Toutankhamon, Figaro magazine publie un hors série. Une image du Grand Temple d’Amarna produite par Archeovision illustre la page 113.
  • Le 13 février 2019, François Daniel a participé à un moment d’échanges et de débats à l’auditorium Jean-Jacques Bel de la Bibliothèque de Bordeaux avec des spécialistes sur le thème   « Regards sur le patrimoine en péril ». Il montre grâce à quelques réalisations 3D comment le patrimoine disparu est restitué en 3D et les questions que cela soulève.

2018

Le 23 août 2018 sur France2 à 20h55, les images d’Archéovision produites pour l’exposition Aton-Num illustrent Secrets d’Histoire « Néfertiti, mystérieuse reine d’Egypte » . 37 secondes produites par l’équipe sont à découvrir le long de ce documentaire présenté par Stéphane Bern.

Le 15 juin, Archéovision participe aux Journées Nationales de l’Archéologie aux archives nationales à Paris  avec les partenaires scientifiques du projet les Monuments d’Orient (Labex les Passés dans le Présent) sur les enjeux de la protection du patrimoine archéologique en Syrie et la présentation des sites Tell Feres et Tureng Tepe.

Le mardi 12 juin  à 20h50, des extraits de vidéo produites dans le cadre de l’exposition Aton Num sur France 5 dans le documentaire « du soleil et des hommes » écrit par Dominique Barré.

Mai 2018, dans la publication du CNRS les carnets de la science #4, archéovision a contribué au numéro printemps-été  dont le sujet est : « la science révèle le patrimoine ».

2017

Archéovision présente des extraits de vidéos produites lors de l’exposition Aton Num dans le tombeau perdu de Nefertiti diffusé le 5 décembre sur RMC découverte à 20h50.

L’exposition Aton Num continue sa vie, elle sera  du 24 avril au 24 juin dans l’Espace d’Exposition de la Bibliothèque Universitaire Centrale de Lille SHS

2016

A l’occasion de la publication de l’ouvrage sur la Cathédrale de Bordeaux, Le chantier de l’œuvre nouvelle, la grâce d’une cathédrale ed. Nuée Bleue. Dans l’article de Markus Schlicht pp.79-110 Archeovision a élaboré les axonométries et certaines illustrations .

Au Louvre-Lens à partir du 2 novembre, dans le cadre  de l’exposition « l’histoire commence en Mésopotamie » :
Présentation d’un film sur le palais de Mari, conçu dans le cadre d’une collaboration avec Jean-Claude Margueron, Béatrice Muller et Nicolas Bresch. Le projet se poursuit grâce au Labex « Les passés dans le Présent ».

Depuis juillet 2016, la Cité Internationale de la tapisserie à Aubusson a intégré dans ses tablettes tactiles une application sur les château de Vaulserre développée dans le cadre du projet ANR Arachne porté par le  Centre François-Georges Pariset (UBM).

Le Getty Center (Los Angeles, USA) accueille l’animation la mise en place des décors dans la cathédrale de Reims pour le sacre de Louis XV en 1722 développée par Archeotransfert dans le cadre du projet Arachne (ANR porté par le Centre François-Georges Pariset /UBM) jusqu’au 1er mai 2016.

La revue « Nature » (2 juin 2016, volume 534) a publié l’étude des structures anthropiques de la Grotte de Bruniquel : la numérisation 3D par photogrammétrie du site a été réalisée par Pascal Mora (Archéotransfert).

Back To Top