skip to Main Content

L’archéologie, le patrimoine et les technologies 3D sont au cœur de l’activité d’Archeovision depuis 1993.

Depuis cette période, nous travaillons en étroite collaboration avec les industriels et les sociétés innovantes afin d’expérimenter de nouveaux dispositifs et trouver leur intérêt pour la recherche ou la valorisation de notre passé.

Que ce soit dans les domaines de la modélisation (restitution, BIM, SIG3D), de la numérisation (lasergrammétrie, photogrammétrie, SLAM) ou de la visualisation (systèmes collaboratifs, VR, AR), nous recherchons continuellement de nouvelles solutions pour apporter à nos partenaires et clients les solutions les plus pertinentes et innovantes.

Collectivités, centres de recherches, universités, musées, sites archéologiques…

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet, tant dans vos problématiques de recherche ou d’expertise que dans celles de valorisation ou de médiation scientifique.

La double structuration d’Archeovision (un laboratoire public /une structure privée) nous permet de répondre de manière efficace, adaptée et avec rigueur à toutes sollicitations émanant des professionnels du patrimoine et de l’archéologie.

Notre point fort et stratégique est que tous les projets 3D pris en compte ou initiés par Archeovision sont pilotés par des chercheurs ou des professionnels du patrimoine.

La priorité est toujours accordée aux objectifs scientifiques et de valorisation de la connaissance, seul moyen d’échapper au bluff technologique.

Grâce à ce positionnement, les plus grandes institutions nous ont fait confiance et nous avons participé à plus d’une centaine de projets tant nationaux, qu’internationaux.

Gage de reconnaissance de notre travail, le CNRS, par l’intermédiaire de la TGIR Huma-Num, a demandé à Archeovision d’être pilote et de coordonner le Consortium 3D SHS (2014/2021), de même que d’opérer, toujours dans le cadre du Consortium 3D, le Conservatoire National des Données 3D pour le compte d’Huma-Num.

Archeovision Production est certifiée ISO9001 depuis 2013 pour toutes ses activités de gestion, juridiques, administratives et financières.

Elle apporte neutralité et rigueur dans ses échanges avec ses clients.

Situés au cœur du campus Bordelais et de l’Université Bordeaux Montaigne, nous disposons, en plus de notre plateau de production, d’un centre de réalité virtuelle dédié aux projets 3D (salle de 100 places avec projection stéréoscopique sur écran de 8m).

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Universités – CNRS

Université Bordeaux Montaigne / Université de Bordeaux / Université d’Evry / Université Paris Nanterre / Université Paris-Sorbonne (Paris-IV) / Université François Rabelais, Tours / Université du Mirail et Paul Sabatier / Université de Montpellier / Université d’Haiffa, Israël / Université de Liège, Belgique / UMR 5060 IRAMAT CRP2A / USR 3155 IRAA / UMR 5199 PACEA / UMR 5608 Traces / UMR 5607 Ausonius / UMR 8533 IDHES / UMR 8167 Orient et Méditerranée / Ecole Française de Rome / INRIA / LaBRI/ USR 3103 CNRS INHA, Unité In Visu/ UMR7302 CESM/ USR 3172 CFEETK/

Musées

Musée Rodin, Paris / Musée d’Aquitaine, Bordeaux / Musée de Vienne, Vienne / Musée du Louvre / Musée du Louvre-Lens / Musée d’Art et d’Histoire de Genève / Musée Vesuna, Périgueux / Bibliothèque Nationale de France, Cabinet des Médailles / Musée-Prieuré, Ville de Mimizan/Musée Bardo à Dax/

Institutions publiques, territoires et acteurs privés

Conseil Général de la Gironde / Région Nouvelle-Aquitaine / Région Pays de la Loire / Conseil Régional d’Indre-et-Loire / Conseil Général de la Charente / Ville de Bordeaux / DRAC Nouvelle-Aquitaine / DRAC Poitou-Charentes / Ministère de la Culture et de la Communication / INRAP / CAUE de Dordogne / Communauté de communes des 4B Sud Charente / Communauté de communes Moutierrois-Talmondais / Entreprise HADES / Entreprise Atemporelle / Société Immersion / Entreprise SNBR / Entreprise Cazenave / Entreprise Icanfly / Entreprise Skybirdsview / Entreprise Cheminées Martranchard / Entreprise Archeodunum /Holoforge Interactive/

 

Back To Top