Innovatives 2017 : VoG in 3D

IRAMAT, PACEA et Archéovision-Archéotransfert présentent un projet commun au Salon Innovatives à Marseille les 17 et 18 mai 2017 : un SIG 3D dans un casque de réalité virtuelle, stand « Patrimoine 19 ».

Grâce aux travaux d’Archeovision et de sa cellule de transfert Archeotransfert, les 2 laboratoires ont utilisé l’imagerie 3D immersive pour visualiser et partager des données scientifiques liées à des programmes de recherche SHS, sous la forme d’une navigation intuitive dans un SIG en 3D.

Un casque de réalité virtuelle offre la possibilité de visualiser la polychromie restituée de la maison de Neptune et Amphitrite d’Herculanum et d’accéder aux données scientifiques qui en ont permis la restitution. Appliquée à une grotte de Dordogne, cette technologie permet de faciliter son accès au public et d’en présenter des données d’analyse géolocalisées.

Le premier cas d’étude sur la restitution de la polychromie de la maison de Neptune et Amphitrite, résulte d’un travail réalisé entre les équipes d’Archeovision/Archeotransfert et l’UMR TRACES (Université Toulouse Jean Jaurès) dans le cadre de l’ANR Vesuvia et du projet région Nouvelle – Aquitaine Retrocolor 3D.

Le deuxième cas concerne le travail interdisciplinaire débuté dans les programmes CEGO (Région Aquitaine) et Espace Grotte (LabEx LaScArBx), qui croise les compétences des laboratoires IRAMAT-CRP2A et PACEA (LabEx LaScArBx), CELIA (LabEx LAPHIA) et I2M (Cluster CPU) pour l’étude de la taphonomie des parois de grottes de la préhistoire dans la vallée de la Vézère.